vendredi 23 mai 2014

Pétition Faubourg Traverse

À l'attention : de Monsieur le Maire de Bordeaux et Monsieur le Président de la CUB

Suite aux travaux de la ligne D du tramway, la Mairie a récemment informé les riverains de notre quartier que les bus circulant rue Fondaudège seraient bientôt déviés dans notre quartier. Notons que certains riverains n’ont été prévenus que très récemment. Cette décision a donc été prise sans réelle concertation ni consultation de l’ensemble des habitants du quartier.

Les bus se dirigeront vers le centre de Bordeaux en empruntant la rue de la Course sur toute sa longueur, jusqu’à la place Paul Doumer ; ils se dirigeront vers l’extérieur en passant par le début de la rue d’Aviau, puis tourneront rue Ducau pour rejoindre la rue Mandron et enfin la rue Camille Godard.

Cela concerne les lignes 5, 6, 56 et éventuellement 29, soit au moins 250 bus par jour et par sens (amplitude horaire : de 5 heures du matin à 0h 35 (ou 1h 15 les jeudis et vendredis) avec de nombreux bus articulés.
Compte tenu de la configuration géographique du quartier (rues étroites, trottoirs peu larges, débouché problématique place Paul Doumer en raison du tramway ligne C, abondance des intersections et des feux de signalisation, problème crucial pour l’intersection des rues de la Course et Mandron (les bus vont s’y croiser) , sous-sol instable et sujet aux remontées d’eau …), il nous semble impossible d’accepter ce projet en l’état sans concertation ni étude préalable.

Les conséquences sont évidentes : quartier embouteillé quotidiennement, compte tenu du surcroît de fréquentation des véhicules dans des rues étroites, nuisances sonores, vibrations pouvant causer des dégâts aux immeubles, problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier pour les personnes handicapées et les familles avec de jeunes enfants. La vie des riverains va en être considérablement affectée.

Nous ne pouvons l’accepter car il nous est apparu que tous ces impacts n’ont pas été correctement étudiés ni pris en compte, au vu des récentes modifications apportées à des décisions prises, puis remises en cause.

Il est parfaitement légitime que les habitants du quartier soient associés à la décision car les nuisances vont durer au minimum 3 ans et demi, ce qui sera extrêmement dommageable pour l’activité des commerçants et pour la qualité de vie et la sécurité de tous.

Nous demandons donc à être entendus et reçus par la Mairie et la Cub pour obtenir communication des hypothèses qui ont conclu à retenir ce choix d’itinéraire plutôt que d’autres et réétudier ce projet pour en limiter les nombreuses nuisances.



Pétition en ligne : http://petition.modibus.fr
Pétition papier  sur : http://010.modibus.fr

A déposer a Blanche Hermine 15 rue Mandron ou Agence CORIM 59 rue de la Course
Plus d'informations et les actions de l'association sur  https://www.facebook.com/modibus



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire