mardi 8 mars 2016

Entretien avec les services de Bordeaux Métropole

Une délégation de l'association a été reçue le 5 février par les services de Bordeaux Métropole en charge de la réalisation des travaux du Tram D.
Voici le compte - rendu de cet entretien. 
Les réponses apportées ne sont pas satisfaisantes , elles constituent même un recul par rapport aux échanges précédents , c'est pourquoi nous avons demandé un rendez-vous avec la Mairie. 


Compte - rendu de l'entretien du 5 février - projet Tram D - Bordeaux Métropole
Les directives qui ont été données sont de dévier les bus le plus tard possible, quand il n’y aura pas d’autres solutions et de mettre en place les déviations pendant les vacances scolaires pour limiter les impacts.
Les déviations de bus ne seront pas mises en œuvre avant les vacances de Pâques.
Une période de déviation concernant uniquement les véhicules légers (hors bus) commencera le 15 février : le bas  de la rue d’Aviau sera donc en double sens jusqu’à la rue Ducau.
La circulation des véhicules sera assurée sur la rue Fondaudège pendant la durée des travaux (desserte commerces et riverains).
Le planning prévoit environ 1 an de travaux de déplacement de réseaux et 2 ans de travaux pour la ligne D.
La ligne de bus 56 (environ 30 bus / jour) sera supprimée avec la mise en service du Tram Train du Médoc.
Il est possible de conserver la circulation des bus sur la rue Fondaudège mais jusqu’à une certaine limite en fonction de l’allongement du temps de parcours pour les usagers de TBC (environ 2000 abonnés sur ce secteur).
Les services ont fait l’étude d’une déviation partielle (1 liane sur 2) pour conclure que cela ne sera pas possible . Ils justifient que comme il n’est pas possible de limiter le nombre de bus, ils compenseront cette impossibilité par le raccourcissement du temps de déviations.

L’association indique que cela est en totale contradiction avec tous les échanges précédents et que les conditions d’un dialogue constructif ne sont plus réunies à la veille des réunions d’information qui doivent être organisées par la Mairie de quartier pour le compte de la Métropole.
Elle insiste à nouveau également sur ses précédents courriers afin de faire ralentir les véhicules rue Mandron et rue de la Course, conformément à la limitation affichée. Elle rappelle sa demande d’installation de radars informatifs et de plateaux ralentisseurs.

Il est convenu de se revoir rapidement (sous une semaine) pour faire un point et échanger après que l’association se réunisse en bureau et que Bordeaux Métropole  échange avec les services de la Mairie.

lundi 7 mars 2016

Positionnement de l'arrêt de bus rue Mandron

Certains riverains de la rue Mandron nous ont alerté sur les difficultés liées au futur arrêt de bus provisoire vis-à-vis du chantier au 103 rue Mandron ( qui doit durer au moins 8 mois ) , ainsi que sur les problèmes d'accès aux garages pour plus de vingt résidents. Voici leur courrier adressé à Alain Juppé. 

L'association Faubourg Traverse soutient et relaie cette initiative et questionnera la Mairie sur ce sujet. Voici le courrier que nous avons envoyé à Anne - Marie Cazalet , maire de notre quartier. 

mercredi 2 mars 2016

Limitation des bus dans notre quartier, la réponse Conseil Départemental

Dans notre article de Décembre 2015 nous avions abordé le problème de limitation de vitesse dans notre quartier :
http://faubourgtraverse.blogspot.fr/2015/12/limitation-de-vitesse-relances-de-la.html


A l'approche de la mise en place des déviations de bus , l'association Faubourg Traverse a demandé au Conseil Départemental de veiller à trouver des itinéraires de substitution pour les cars TransGironde .
Voici la réponse que nous avons reçue:


A l'heure actuelle , nous attendons des informations plus précises sur le sujet.