vendredi 29 juillet 2016

Alain Juppé Président de Bordeaux Métropole et Maire de Bordeaux nous répondra t-il ?


Nous avions annoncé lors de la dernière réunion avec Mme CAZALET (5 février) que le revirement de situation n'est pas acceptable. En l'absence de justifications (pourtant promises !), nous avons écrit à nouveau au Maire de Bordeaux. Nous attendons sa réponse avec impatience ...




Lettre au format PDF ici :


lundi 11 juillet 2016

CR de la réunion du 4 juillet 2016 avec les services de la Métropole et la Mairie de quartier


Objet : déviation des bus de la rue Fondaudège

Participants : Mme Cazalet , Cécile Rénier , Mr de Brisson ( Métropole ) , 2 autres personnes de la Métropole en charge des travaux du tram , et des conséquences de ces travaux , Véronique Debenest, Anne Sinagra, Pascale Filloux ( association Le Faubourg Traverse ) 



La  réunion aura un caractère essentiellement technique : il s'agit de répondre aux questions posées par l'association lors de la réunion du 5 février. Certains éléments sont listés dans un document distribué ou sur ce document :Présentation Bordeaux Métropole

1er point : la présentation des itinéraires de déviation, rien de nouveau, c'est toujours le même, avec toutes les lignes sur le même itinéraire. Date de mise en service des déviations de bus : le 25 juillet, c'est le plus tard possible selon Mme Cazalet. 
2ème point : les itinéraires après la mise en service du tram D :
lignes 56 ( dès la fin 2016 )et 6 supprimées, ligne 5 reprendra son itinéraire d'origine.

3ème point : la justification de la déviation uniforme de toutes les lignes de bus : 
quartier Johnston /Fondaudège non desservi, établissements scolaires non desservis, allongement des parcours voyageurs, nécessité d'augmenter le nombre de bus pour assurer le même niveau de fréquence.  
De notre avis, aucun argument réel et sérieux. 

4ème point : les bus utilisés 
Il n'est pas possible pour une même desserte d'avoir des bus articulés aux heures de pointe et des bus « simples » aux heures de moindre fréquentation car les bus sont attribués à chaque ligne et de toute façon, il n'y a pas assez de bus en tout. 
Les fréquences : variables selon les lignes ( cf tableau ci- joint ) mais au total, 2 lianes et 4 lignes de bus , qui représentent 306 passages de bus dans chaque sens, soit 612 passages de bus dans le quartier !!!
Le type de bus : présentation dans le document ci-joint ou Présentation Bordeaux Métropole
Argument Mairie et Métropole : les bus articulés polluent moins et font moins de bruit que les bus standard.

5ème point : cohabitation bus / vélos : la largeur de la rue de la Course est suffisante pour une cohabitation bus/ vélos. 
Pas de chiffres sur la largeur des bus, pas de prise en compte qu'il y a du stationnement voitures le long de la rue de la Course. Nous avons des doutes sur l'espace laissé aux cyclistes. 


6ème point : les arrêts de bus
L'arrêt initialement prévu au 101 rue Mandron sera déplacé au 99 rue Mandron, suite à la demande des riverains en lien avec les travaux, le nombre élevé de garages.
L'arrêt prévu au bas de la rue de la Course ne sera pas déplacé ( cf argumentaire sur document joint). Mais il y aura une période d'observation du fonctionnement de cet arrêt ( à partir de septembre et sur plusieurs semaines) afin de voir s'il est nécessaire de le déplacer par la suite. Aucune modification prévue pour l'instant des aménagements du bas de la rue de la Course ( donc les voitures resteront derrière le bus à l'arrêt ). 

Selon la Métropole , il n'y a pas de problème de giration pour les bus venant de la rue de la Course et devant emprunter le cours de Verdun avec croisement des voies de trame.

Illustration :
Bus TBC en infraction au code de la route
infraction de classe 4



Nous rappelons qu'il y a des ralentissements marqués à cette intersection aux heures d'embauche et de débauche, et ceci avant même les déviations de bus. 
On nous répond qu'il n'y a pas de problème de fluidité, que la circulation aurait même tendance à se réduire dans ce secteur.





7ème point : la vitesse 
Il n'y a toujours pas de radars pédagogiques alors que l'association en fait la demande depuis plus d'un an. La Mairie et la Métropole se renvoient la balle sur des questions de compétence et de budget (!!!). Il y aura peut-être un radar rue Mandron début janvier mais pas de budget pour un radar rue de la Course.
Nous rappelons que les véhicules roulent trop vite rue de la Course, notamment les camions de collecte des poubelles et qu'il est nécessaire d'avoir un radar dans cette rue. 




On nous répond que dans un premier temps, il sera question de modifier la durée des feux de circulation dans cette rue, de manière à faire ralentir les conducteurs.



Autres points évoqués :
Nous rappelons qu'il risque d'y avoir encore plus de ralentissements les jours de collecte des poubelles, avec la succession des bus et des camions poubelles. 
On nous répond qu'une demande en ce sens sera faite aux services concernés. 

Nous rappelons les interrogations des riverains sur le passage des bus tôt le matin le week-end.
On nous répond qu'il y a moins de bus le dimanche que la semaine ! Pas  de réponse chiffrée et détaillée donc ! 

Nous rappelons les inquiétudes des riverains sur la signalétique, l'information et la sensibilisation des usagers du quartier, notamment cyclistes, enfants et personnes âgées, inquiétudes en termes de sécurité notamment. 
Mme Cazalet annonce des mesures pour septembre, notamment de l'information sur le portail Bordeaux.fr, sur le site du quartier, dans l'infolettre de la Mairie, dans Bordeaux magazine. Il est également prévu une sensibilisation auprès des établissements scolaires. 

Mme Cazalet évoque la possibilité de remettre la rue Mandron en double sens après la fin des travaux , avec alternance du stationnement des 2 côtés de la chaussée, sans que cela ne soit une décision arrêtée pour l'instant.



L'association rappelle à nouveau sa profonde déception de n'avoir pas été entendue et du recul sur les propositions de diminuer le nombre de bus, d'adapter les fréquences et les types de bus. Elle prend acte de l'autisme avéré des services et de la Mairie qui devront assumer la pollution, les nuisances et les problèmes de sécurité nouvellement créés.





Si vous avez des questions pour nous joindre :

Association "Faubourg Traverse"

Tel : 09 80 406 506  Email faubourgtraverse@gmail.com