mercredi 15 février 2017

Notre compte-rendu de la réunion du 2 février

Participants : le Médiateur, les services de la Mairie, de la Métropole , des représentants de Keolis, l'association Faubourg Traverse.

JC. BRON (Médiateur) a été saisi par 4 riverains (Aviau et Course), indépendamment de l'association FT (Faubourg Travers) et a pu constater les vibrations. C. RENIER (chargée projet Tram D de Bx-Met) a également pu constater de visu les fissures chez un riverain (Course).
Tous les participants s'accordent sur le fait que les passages de bus engendrent du bruit, des vibrations, des déformations de chaussée et des dégradations dans certains immeubles, bien au delà des seules pièces de façades qui ont pu faire l'objet de constatation d'huissier. Il est admis que des immeubles situés en dehors des itinéraires de passage de bus mais à proximité immédiate peuvent être concernés. En outre, même un faible pourcentage de dépassement peut engendrer des nuisances, d'autant que les statistiques des mesures effectuées tendent à lisser les résultats. Ces phénomènes sont accrus avec la vitesse de circulation des véhicules lourds et aussi par les déformations de chaussée ; il est donc crucial et urgent de faire respecter strictement la limitation à 30 km/h.

Principales décisions :

La ville de Bordeaux confirme à nouveau qu'il n'y aura plus de bus sur les itinéraires de déviations à la mise en service de la ligne D du tram. Elle confirme que Bordeaux-Métropole réparera les dégâts causés. En cas de dégradation constatée, les riverains doivent envoyer une lettre en recommandé au Président de Bordeaux-Métropole et en informer leur assurance. Les cas seront traités, même s'il n'y a pas eu de constat préalable.
Des radars informatifs supplémentaires seront installés en collaboration avec l'association pour définir les meilleures implantations.
Des contrôles de vitesse seront réalisés (y compris de nuit) par la Police municipale et nationale.
Bordeaux-Métropole va modifier la synchronisation des feux afin d'éviter que les véhicules accélèrent pour enchaîner 2 passages au vert.
Bordeaux Métropole va mesurer les déformations de chaussée et réaliser les travaux de réfection nécessaires.
KEOLIS va poursuivre ses campagnes de sensibilisation des conducteurs et organiser des rencontres d'échanges avec les riverains. Des réunions d'échanges des données de mesures de vitesses se tiendront 
avec l'association.
Les fréquences ont encore été travaillées pour limiter les passages : il n'y a plus que 214 bus qui passent rue de la Course et 176 rue Mandron.
Le nécessaire sera fait pour faire respecter l'interdiction des bus vides (mise en service et fin de service) sur ces itinéraires.
Une solution technique a été trouvée pour remplacer les bus doubles articulés (à soufflet) de la Liane 6 par des bus classiques en début (5 à 7h) et fin de service (à partir de 21h), elle sera mise en œuvre en 2017.
Des bus neufs (moins bruyants) seront livrés en 2017 et affectés en priorité  sur les lignes passant dans le quartier.

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