dimanche 2 juillet 2017

Presse - bordeaux-gazette.com



Suite à une réunion des riverains du quartier Mandron-La Course concernant les nuisances créées par le passage des bus, force est de constater le fort mécontentement et même souvent la colère de riverains qui se sentent cordialement ignorés !!!

Veut-on nous endormir ?

En dépit jusque-là, d’échanges à priori positifs et cordiaux entre l’Association « Le Faubourg Traverse » représentant la population du quartier, la Mairie de Quartier, la Métropole et Keolis, la très nette impression de se faire promener, pour ne pas dire endormir, gagne au sein d’une population de riverains très concrètement confrontés aux nuisances liées aux passages incessants des bus dans leurs rues, 400 par jour pour le carrefour Mandron-La Course.

Des dégâts qui se multiplient ...

Un an déjà, avec des dégâts constatés qui ne laissent pas augurer d’un avenir très favorable pour la plupart des immeubles du quartier ainsi que pour la chaussée, le temps ne devant rien arranger à l’affaire...
Une configuration des rues à l’évidence, définitivement pas adaptée aux passages incessants de véhicules aussi lourds et pour ne rien arranger quelques importantes promesses jamais mises en œuvre, ressemblent fort à une course contre la montre visant à mieux « faire avaler » les deux ou trois années de nuisances à venir.

Des promesses non tenues ...

En plus de l’incapacité honnêtement avouée par Kéolis d’obtenir le respect de la limitation de vitesse à 30km/heure par tous ses chauffeurs, 30% d’entre-eux ne la respecteraient pas, ce qui est inacceptable selon les riverains, deux mesures, concernant la « désynchronisation »des feux et la mise en place de radars pédagogiques aux bons endroits, mesures approuvées en séance, attendent encore aujourd’hui leur concrétisation !!!

Métropole : « silence » et absence de dialogue ...

À ce jour, l’association des riverains du quartier se plaint de n’avoir droit à aucune réponse, ni surtout à aucune possibilité de dialogue avec la Métropole sur ces sujets importants ... Malgré de nombreux messages envoyés, quelques réponses non discutables, aussi alambiquées qu’incompréhensibles, parviennent à l’Association, histoire apparemment de justifier l’inaction ...

Une population excédée ...

Au sein de la population, le ras le bol est évident alors que dans les mois qui viennent les dégâts vont être de plus en plus importants, et que déjà les preuves ne manquent pas tant au niveau des murs, des toitures que des charpentes.
Si l’on ajoute à ce tableau l’insécurité dans les déplacements, notamment pour les enfants, le devoir citoyen accompli et assumé depuis plus d’un an par les riverains est devenu une charge de moins en moins supportable et il est grand temps selon nombre de participants que les pouvoirs publics « cessent de faire semblant de nous écouter ».
Rien ne va plus du côté du Jardin-Public ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire